Tarzan bientôt au quai Branly

A partir du 16 juin, il sera possible de visiter au quai Branly l’exposition « dossier » intitulée « Tarzan! ». Titre sobre et marquant à la fois, le but de cette exposition est de découvrir les fondations du mythe de l’homme singe, dixit les explications du quai. D’autres explications nous avaient suggéré que le quai tenterait également d’aborder à travers ce sujet la manière dont sont considérées les populations africaines dans la pensée populaire. Soit. N’était-ce pas déjà le cas avec l’exposition sur le jazz, qui aurait dû nous emmener aux racines du jazz, mais qui nous a laissé un goût d’inachevé?
Pourquoi, d’ailleurs, un musée tel que le quai est-il obligé de se pencher sur Tarzan? N’est-ce pas un sujet médiatique, destiné à attirer le public, plus qu’un véritable désir d’étudier et de montrer à ce dernier la façon dont sont perçues les populations africaines dans la pensée populaire occidentale? Pourquoi prendre ce mythe en particulier et en faire l’objet phare de l’exposition, si ce n’est pour attirer une foule qui ne visiterait probablement pas une exposition « ordinaire » d’ethnologie? D’ailleurs, lorsque l’on lit le descriptif de la « visite-expédition Tarzan » qui consiste en « un rappel des épisodes importants des aventures de Tarzan, la découverte des inventions langagières de son auteur Edgar Rice Burroughs et une initiation au fameux langage singe », on ne peut que se sentir quelque peu gêné par le contenu de la visite-expédition… Où sont les fameuses populations africaines dont on nous a parlées? N’y a-t-il pas de mythe plus ethnologique que celui de Tarzan? N’auraient-ils pas pu faire, par exemple, une exposition sur les griots africains et les contes africains, avec en figure phare des conteurs comme Amadou Hampâté Bâ, qui fait un merveilleux travail de vulgarisation? On s’attendrait plus à trouver des racines de civilisations dans un thème tel que celui-ci. Il est regrettable qu’un musée tel que le quai soit obligé de faire des expositions de ce type pour attirer le public.
Il ne reste plus qu’à attendre l’ouverture de l’exposition et à la visiter pour voir comment le quai s’en tire avec ce sujet. Il est à espérer que les puristes soient agréablement surpris. Car jusque-là, les expositions respectaient le fil directeur « ethnologique » et « archéologique », nous faisant pénétrer d’autres cultures, ce qui est un peu le but initial de ce genre de musée. Affiche de l'exposition "Tarzan!" au quai Branly

Laisser un commentaire