L’exposition Our Body interdite

L’exposition Our Body, qui aurait dû se tenir jusqu’au 10 mai à l’Espace, 12 boulevard de la Madeleine, a été interdite. Ensemble contre la peine de mort et Solidarité Chine avaient porté plainte pour non respect du corps humain. Encore Events, l’organisateur de l’exposition en France, a décidé de faire appel.
L’exposition a été présentée dans de nombreux autres pays où elle n’a soulevé aucune polémique. Elle a été tenue récemment à Lyon et s’il y avait eu quelques critiques face à la vue de corps humains pour certains présentés par morceaux, l’exposition s’est poursuivie sans problème. Mais sur Paris, la justice a tranché et l’exposition doit fermer ses portes.
N’ayant pu la visiter, je ne peux donc donner mon avis sur la présentation des corps. Cet événement me paraissait intéressant, dans l’idée d’amener à la vue du public une anatomie à laquelle il ne peut d’ordinaire avoir accès. Je trouvais cela éducatif, d’autant que d’après les organisateurs les corps étaient ceux de personnes en ayant fait don à la science. J’appréciais le côté scientifique et un peu inhabituel de l’événement.
Je ne pourrai pas me faire mon propre avis, ce que je trouve regrettable. Maintenant, si la justice apporte la preuve d’une possession et exposition illégales de cadavres, il est normal que l’exposition doive fermer ses portes. Je m’interroge néanmoins sur la véritable raison : n’est-ce pas plutôt la présentation grand public de ce qui nous attend et la mise en avant de la mort elle-même qui effrayent les gens?

5 commentaires

  1. antoine said,

    avril 22, 2009 à 10:33

    Je pense que le problème n’est pas réellement le débat sur ses droits sur son propre corps avant ou apres la mort, mais bien le fait qu’il est fort probable que cette exposition soit consituee de corps de condamnés a mort chinois, et donc le fruit d’un trafic assez abominable

    • valamaldoran said,

      avril 22, 2009 à 2:15

      Merci pour le commentaire. Si c’était le cas, pourquoi cela n’a-t-il pas été soulevé dans les autres pays où se déroule également l’exposition?
      Je ne sais pas s’il s’agit ou non de personnes condamnées, j’attends d’avoir plus de renseignements à ce sujet, mais je me pose néanmoins cette question.

  2. Zoe (CaramelMonkey) said,

    avril 25, 2009 à 1:38

    Hey Vala! Like i said, I’m commenting! 😛 Your blog is so pretty! And I’m really happy I can read a couple of words. 🙂 I could just sit here and pick out the french words that I can read.

    Anyway, it’s really pretty. Keep it up! 😀

  3. Azarian said,

    juin 26, 2009 à 10:29

    Ah un sujet que j’ai longuement commenté ailleurs avec un autre blogiste qui a fait un billet ici :

    La morale, un gros mot ?


    Je trouve aussi très étrange que, s’il y a eut trafique de cadavres, le Royaume uni n’est pas interdit l’expo. car pour être frileux au niveau de l’éthique je pense qu on ne peut pas faire pire.
    J’ai finit par en conclure que comme d’habitude tout doit être affaire de gros sous.
    Des amis qui ont vu l’expo. n’en ont pas dit de mal, ils ont trouve cela instructif, avec un bémol une mise en scène parfois bizarre. Ils eut ete préférable que les organisateurs ne s’aventurent pas sur le terrains de l’art et reste dans le cadre scientifique.

    • vala said,

      juin 26, 2009 à 1:21

      Merci pour le commentaire et l’information.
      Je suis comme toi, je finis par penser que tout n’est que question de sous…


Laisser un commentaire